La Corporation du cimetière Mont-Marie est un organisme sans but lucratif au service de ses fabriques membres. Fondée en 1972 et administrée par des gens d'envergure, la Corporation a pour objectif de servir la collectivité tout en assurant, dans le respect des traditions et des croyances de chacun, la garde des dépouilles qui lui sont confiées.

Depuis la première sépulture de la paroisse de Lauzon en 1673, le nombre de défunts reposant dans l'un des nombreux secteurs du cimetière Mont-Marie s'élève à plus de 80 000. L'incinération étant un mode de disposition de plus en plus apprécié des québécois, la Corporation a fait ériger depuis 1991 deux mausolées - columbariums aux secteurs Lévis et St-Romuald et s'assure d'offrir des columbariums extérieurs dans la majorité de ses secteurs.

Enfin, pour assurer la pérennité et la rentabilité du cimetière et pour offrir ce qu'il y a de mieux aux familles des défunts, la Corporation s'est associée en 2002 à la Coopérative funéraire des Deux Rives dans l'édification du Centre funéraire d'Aubigny, ce qui lui permet maintenant d’offrir à ses concessionnaires des services funéraires complets, adaptés aux besoins de sa clientèle et ce, sous un seul et même toit.